vendredi 9 septembre 2016

Peinture Gonflante !!!

Ce matin ma loulette n'avait pas d'école, alors il fallait l'occupé.
On a donc fait une activité qu'on à l'habitude de réaliser,
 je n'avais jamais fait d'article dessus. 
Cela tombe bien.

La peinture gonflante.


Le procédé est simple,
 c'est une peinture compacte qui gonfle quand on la chauffe.
 La peinture c'est l'activité préférée des enfants,
 peut être parce qu'ils aiment se tâcher ;-)
Mais alors la mettre au micro-onde et voir l'aspect qui change,

 ça c'est magique !

pour fabriquer la mixture rien de plus simple : 

- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sel
- 5 cuillères à soupe d'eau
 ( selon comment j'ai bombé la cuillère de farine j'ajoute parfois un peu plus d'eau )

Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte onctueuse genre pâte à gaufre, 
mais ça ne se mange pas hihi


séparer dans 4 pots et y ajouter
- 3 gouttes de colorant alimentaire ou de la peinture gouache


Attention le colorant alimentaire tâche, la peinture est plus facile à enlever.
Par contre si l'activité est faite avec des petits qui mettent tout à la bouche,
 le colorant est plus recommandé.
A vous de voir.

Accessoires 

- un micro-onde 
- pinceaux, coton-tiges, ou flacon (voir photo)
et des feuilles c'est mieux

Les accessoires sont à choisir en fonction de l'âge,
 les petits ont tendances à écraser la peinture avec le pinceau, or il en faut une couche épaisse.




Laisser libre cours à leur créativité.




Une fois terminer placer la feuille au micro-onde 15-20 secondes.
entre 750w et 900w.

et observer la magie !!!



Certaines personnes y ajoute du bicarbonate de soude ou de la levure, personnellement je n'y vois pas de changement particulier à part la texture de la pâte au moment d'appliquer.
Aussi je me pose la question sur le sel ???? est ce vraiment nécessaire ?? c'est peut-être ce qui fait gonfler ?
la science et ses secrets.
 prochain coup je tente sans.


2 commentaires:

  1. Un autre façon de faire sécher la peinture avec un sèche cheveux comme ça les enfants peuvent voir la peinture gonflée sous leur yeux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super idée j'avais déjà lu ça quelques part mais pas essayé ;-) merci

      Supprimer