vendredi 30 septembre 2016

Frustation, Colère, manque de respect ....

Ce n'était pas arrivé depuis longtemps, à vrai dire,cela n'était 
jamais arrivé a ce stade.
Du haut de ses 5 ans mon petit bonhomme à toujours du malà gérer ses émotions et manque énormément d'estime de soi.
On y travaille, l'accompagne au quotidien.

Depuis plusieurs mois tout se passait très bien, on avait même quasiment oublié les crises, les explosions de colère.
Mais depuis une bonne semaine je vois bien que son comportement change, nous revoilà face à un mini Ado.

La reprise de l'école qui l'a fait ressortir de son cocon, le fait de vouloir jouer avec des grands dans la cour qui le jettent et lui parlent mal, la découverte d'une activité sportive avec des inconnus.

Et si c’était trop de changement ???

Pour ne pas qu'il angoisse son papa reste avec lui au sport, en même temps cela leur permet d'échanger quelque chose entre eux.

Mais il y a 3 jours en sortant du bus, il n'a pas apprécier que je parle de lui. 
Rien de mal juste quelque chose de mignon, il aimerait apprendre à conduire.
Il était contrarié et m'a crié dessus  : 
" j'ai envie de te shooter "


Premier réflexe courir et moi qui court derrière.
Honnêtement je me suis vite rendu compte que j'avais l'air d'une cruche parce qu'en plus je n'arrivais pas à l'attraper.
Puis je me suis souvenu des paroles de la psy, des livres aussi que j'ai lu.
Je lui ai sommer de venir vers moi, sans crier juste en étant ferme.

J'étais en colère, je tolère beaucoup de chose mais le manque de respect NON.

Je lui ai expliquer que ce qu'il avait dit était un manque de respect, que j'ai bien compris qu'il n'a pas apprécier que je parle de lui mais que ça ne valait pas un manque de respect.

On est rentré à la maison, 
il a pleurer en sanglot dans les bras de son père en disant : 
Tu sais ce qu'elle a fait maman ? .......

je l'ai laisser s'exprimer et j'ai expliquer les choses
 telles qu'elles s'étaient passées.
Je l'ai isoler dans sa chambre le temps que je prépare la table. 

Puis tout est rentré dans l'ordre, on en discute pas 20 jours ça ne sert à rien.

Mais hier c'était le coup de grâce.
18h30 il joue dans le jardin au mur mitoyen avec son copain.
Je lui demande de renter pour prendre sa douche.
Petit rituel je ressasse dans les détails. " Ensuite on va manger, brosser les dents, lire une histoire et se coucher. demain il y a école."
Pas de surprise pour ce petit bougre qui pourrait mal prendre la chose.

Il veut expliquer quelques chose à son copain, 
je le laisse et lui dit maintenant on y va,
Il n'est pas content mais suit.
Puis arrivé devant la maison dit attend je vais ranger le vélo. 
Ok je tolère, encore, et là il en profite pour retourner voir son copain.

Le ton monte je compte jusqu'à 3 Mahël.
Il arrive en pleurant en colère et tenez vous bien 
car moi je m'en suis pas remise.
Il m'a dit : 
 "J'ai envie de te mettre une patate dans ta gueule maman "

Ça n'a fait qu'un tour dans ma tête, la bienveillance à ses limites.
Il a prit une fessée si on peut appeler cela comme ça car mon cerveau bascule entre 2 modes d'éducation.

LA BIENVEILLANCE : 
aujourd'hui si tu ne l'appliques pas tu es mauvais parent

LA STRICTE : 
et si les gens qui disent: "mais lui en une bonne " avaient raison ?

C'est comme ci j'avais l'ange et le diable dans ma tête qui se battent et disent fait comme ci, non pas ça ......

NON NON NON je ne suis pas tarer je suis sure que 80 % de personnes se cachent derrière la bienveillance et n'en pensent pas moins.

Hier soir il a manger avant tout le monde, pris sa douche 
19h30 il dormait.
Il a quand même eu un bisou même si le cœur n'y était pas.
Je me suis couchée le cœur serré,
 Nous avons eu une discussion ce matin à froid.
J'avoue être encore en colère. 
Pour lui la crise est passée et lui montrer ma colère ne fera qu'envenimer les choses.

Je ne sais pas ou cela va nous mener, je souhaite le meilleur pour mes enfants.
Le quotidien n'est pas facile, et aujourd'hui je suis une maman triste de voir toute une éducation tomber à l'eau en 1 minute.


Ici tu peux commenter, partager, mais je me passe des jugements ;-)



4 commentaires:

  1. Je comprend je suis passé par là et aujourd'hui ça continue, je ne sais plus comment m'y prendre avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend je suis passé par là et aujourd'hui ça continue, je ne sais plus comment m'y prendre avec lui.

    RépondreSupprimer
  3. houla pas facile effectivement, j'espère que ca va vite passer.
    Courage

    RépondreSupprimer
  4. il faut s'armer de patience on va y arriver

    RépondreSupprimer