mardi 22 mars 2016

fraisier maison

Dimanche c'était l'anniversaire de papa Lymashe, 40 ans ça se fête.
Et dans la famille ils ont prit l'habitude que je fasse un fraisier.
Je ne fais pas mes crèmes à la main je suis une quiche lol, heureusement j'ai
mon robot cook'in, c'est mon assistant culinaire.

je vous partage ma recette vous pouvez bien sûr l'adapter à la main avec un bon fouet et des bons bras.

Fraisier ( au cook'in )


génoise :
 4 oeufs, 100 gr de sucre, 100 gr de farine, 1 cuillère à café de levure

- Placez le fouet, versez les oeufs, le sucre. 
régler le minuteur 5 min, température 40°c et vitesse 5
retirer le verre doseur et régler 2min vitesse 5.
- verser la farine et levure tamisés
18sec vitesse 3.
- préchauffer le four à 210°c (th7)
- Placez le flexipan plat sur une grille, versez la préparation dans le moule.
- cuire la préparation à 210°c pendant 8 à 10 min.
- en fin de cuisson si vous le souhaitez vous pouvez imbiber légèrement la génoise avec un peu de sirop ( eau-vanille, alcool... ) à l'aide d'un pinceau.
- retourner la génoise sur une toile silpat ( silicone ) et laisser refroidir avant de démouler.

crème mousseline : 
520gr de lait, 40gr de maïzena, 120gr de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 
                 1 cuillère à café d'arôme vanille, 250 gr de beurre pommade

- placez le fouet, versez le lait, le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena
réglez le minuteur 10 min, 100°C, vitesse 3
- Ajouter l'arôme et régler 2-3 min vitesse 2 pour refroidir 
- laisser poser 5-10 min et ajouter le beurre pommade en mélangeant délicatement.

Montage : 
- couper la génoise en 2 et placer la moitié dans un cadre inox.
- couper les fraises en 2 et les placer le long du cadre
- verser un peu de crème mousseline, et parsemer de fraises.
- verser le reste de crème mousseline.
- placer la 2 ème moitié de génoise.


Vous pouvez ensuite décorer à votre guise soit garder une peu de mousseline et napper au dessus, faire un miroir, une meringue..... je ne suis pas pro de la déco et ça se voit 
mais tant que c'est bon on s'en tape non !!!



Bonne dégustation !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire