jeudi 10 mars 2016

La télé pour les petits on en parle ???

Celui qui n'a jamais mit son enfant devant la télé pour avoir la paix 5 minutes 
me jette la première pierre.
Oui oui je ne suis pas parfaite, comme je le dis et le répète, j'essaie de donner le meilleur à mes enfants, et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Certains diront il faut vivre avec son temps, d'autre ah non la télé interdit il y a différente façon d'occuper un enfant.
j'ai envie de dire chacun fait comme bon lui semble tant que ça ne joue pas sur le psychologique de l'enfant et la famille.

Il y'a quelques temps Famili à écrit un article : La télé un danger pour les enfants
Je vous invite à le lire c'est très intéressant.

Aujourd'hui je vais vous parler de mon ressenti et mon vécu à la maison.

Avant d'avoir des enfants, je disais ah non il ne regarderont pas la télévision, pas avant 3 ans...; blablabla. Ça c'était avant d'avoir des enfants.
Puis mes jolis petites têtes blondes, on eu ma peau, fatiguée, j'avais du mal à me lever le matin.
Surtout quand ils se levaient à 5h30, 6h. que j'essayais de les recoucher, et que ça énervait tout le monde.
Du coup, mon fils dès 2ans, à vite compris comment fonctionnait la télé. Alors quand il se levait
 il mettait la télé, les dessins animés, sa soeur regardait avec lui et je pouvais dormir un peu.
 On a prit cette habitude, tout le monde était content.
Puis au fur et à mesure du temps, il regardait un peu la télé le soir avant de se coucher.
Le temps file, à 3 ans il rentre à l'école et des habitudes se prennent ( bonnes ou mauvaises ) elles sont là bien ancrer.
Le matin ils se lèvent, mettent les dessins animés, entre temps ma loulette à grandit et à rejoins son frère et sa soeur, ils déjeunent devant la télé, maman les habillent.
Tout le monde est content

Plus les jours passent et plus mon fils s'approprie la télé, personne ne peu choisir le programme, à 4 ans, il se débrouille comme un chef, cache les télécommandes, arrive à aller sur youtube depuis la télé, regarde des tutos, écoute la musique,... 
bien sûr qu'il peut tomber sur des choses qu'il ne sont pas adapter à son âge.

Chaque fois que l'on change le programme, ou qu'on lui explique que ce n'est pas de son âge, 
cela part en conflit.
Et les conflits je n'en peu plus, je n'en veux plus.

 La télé pour moi n'a pas un effet néfaste sur le dévelloppement de l'enfant, mes enfants me prouvent bien le contraire. 
Mais cela met un frein à la communication et à la sociabilisation.

Je me rend compte que mes enfants ne s'habillent pas seuls le matin non pas, parce qu'ils ne savent pas le faire, mais parce qu'ils ne veulent pas louper leur programme.
Le soir depuis quelques mois, on a laisser place à la télé et abandonner ce petit moment qu on avait de lire des livres avant de se coucher.



TERMINE

Il y a un travail à faire et ca ne se fera pas en 1 semaine.
Depuis la reprise de l'école, plus de télé le matin, bizarrement plus de cris, on est plus en retard pour l'école, ils s'habillent tout seul, jouent ensemble, et ne me font pas de crise au moment de partir.
Le soir plus de télé après mangé, ils jouent ensemble et avant de se coucher on reprend notre rituel de lire une histoire.


Ils n'ont jamais tant joué ensemble


la télé est une sorte de danger pour la famille.
Et pourtant tout était modérer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire